Foire aux questions

Parce que le monde de la formation évolue et se transforme sans cesse, j'ai trouvé important de vous apporter mon aide en répertoriant les questions les plus fréquemment posées.

 

I. A qui s'adresse vos formations ?

 

J'ai la chance d'intervenir dans des domaines très variés. Mes formations en topographie intéressent essentiellement les métiers du TP  : chefs de chantier, maçons, paysagistes,....pour l’initiation et géomètres, bureaux d'études pour le perfectionnement. Les écoles et centres de formation (BTS Gestion Maîtrise de l'Eau, CFA du BTP, Les Compagnons du Devoir,...) me sollicitent également. Mes formations en DAO  s'adressent à tout corps de métier nécessitant l'établissement de dessins techniques ou artistiques : architectes, métreurs, tailleurs de pierre, cuisinistes,....

 

II. Quelle est la différence entre une formation inter et intra entreprise ? Que pratiquez-vous ?

 

Une formation "en inter" réunit des salariés de plusieurs sociétés, alors que dans le cas de d'un stage "en intra", les participants sont tous de la même entreprise. Pour le moment, je ne réalise que des formations en intra, mais cela pourra évoluer à l'avenir.

 

III. Puis-je faire prendre en charge ma formation ?

 

Mon organisme de formation est enregistré auprès de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes  et dispose de la certification qualité "Qualiopi". Cela permet aux entreprises de pouvoir bénéficier la plupart du temps d'une prise en charge, partielle ou totale. 

 

IV. Qui prend en charge une formation?

 

Si le dossier de formation est géré par votre entreprise, c'est son OPCO (Opérateur de Compétences) qui fixe les conditions financières de prise en charge. Pour savoir de quel OPCO dépend votre société , je vous invite  à utiliser le lien de la rubrique "Contacts". Je vous fournis tous les éléments nécessaires à l'étude de votre dossier (convention de formation, programme détaillé, devis,...).

A titre d'information, le FSE (Fonds Social Européen) et l'OPCO Constructys Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent jusqu’à fin 2020 pour accompagner la montée en compétences des salariés du BTP. Mes formations sont éligibles à ce cofinancement. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur ce lien : https://www.constructys.fr/constructys-auvergne-rhone-alpes/actualites-regionales/fonds-social-europeen/

 

 VPuis-je utiliser mon CPF pour réaliser une formation ?

 

Je travaille à une inscription de mes formations topographiques au répertoire spécifique pour 2021. Cela permettra aux stagiaires d'utiliser directement leur CPF et de se former à leur rythme sans nécessairement passer par leur entreprise. Pour les formations DAO, cela est possible sous certaines conditions. Je vous invite à prendre contact avec moi.

 

 VIOù se déroule les formations ?

 

Il y a plusieurs possibilités. Cela peut être éventuellement dans une salle que je loue dans ma commune, mais je privilégie la venue en vos locaux ou sur vos chantiers pour une mise en application dans des conditions réelles, qui seront celles de votre quotidien. Tout cela se définit lors du diagnostic téléphonique qui suit votre demande de formation. Le lieu de formation est aussi important que les outils pédagogiques utilisés : certains stagiaires se sentent plus à l'aise à leur bureau, d'autres ont l'esprit plus libre en dehors de leur société. Certaines prestations sont également possibles à distance avec notamment TeamViewer ou Anydesk qui me permettent de prendre la main sur l'ordinateur de l'apprenant. Quoi qu'il en soi, dans le cas d'une formation DAO, c'est toujours votre PC qui est utilisé. Cela permet de travailler avec votre version de logiciel et dans votre environnement informatique, avec vos fichiers.

 

VII. Quel est le prix d'une formation et quel est l'effectif maximal ?

 

Chaque formation est unique. Le prix dépend de plusieurs critères décrits dans les conditions générales de la rubrique "Modalités". J'adapte l'effectif à chaque formation. Je n'hésite pas à le revoir à la baisse si j'estime qu'il est trop important pour que je puisse accompagner efficacement chacun des stagiaires. Je réajuste cet effectif si je m'aperçois aussi que le niveau est trop hétérogène entre chaque participant. Je ne mélange jamais l'initiation au perfectionnement. Il faut que la formation soit profitable et sereine pour tous.

 

VIIIQuel est le déroulement d'une formation ?

 

Cela varie en fonction du lieu. Les conditions ne seront pas les mêmes sous la pluie sur le terrain, ou au chaud au bureau. Dans tous les cas, je veille à ce que les outils pédagogiques mentionnés sur le programme de formation soient présents. Au bureau, j'utilise rétroprojecteur, paperboard, vidéos,....

Après un "café-croissant" d'accueil et un tour de table pour valider les objectifs. J'instaure une ambiance conviviale, mais studieuse! En fin de formation, je m'assure des acquis par la réalisation d'un test (QCM , mise en pratique,....) et je demande de remplir un questionnaire de satisfaction à chaud.

 

IX. Accompagnez-vous individuellement chaque apprenant au cours d'une formation ?

 

La motivation et le continuité du stagiaire dans la formation sont mes priorités. Entre deux modules, un  temps de "feed-back" individuel est proposé. Les groupes de formations lors d'ateliers sur le terrain n'excèdent pas trois personnes. Ainsi, chacun est impliqué en ayant une tâche précise à réaliser et que je pourrais alors évaluer.

 

XQuel support proposez-vous après le stage ?

 

Un support numérique au format PDF est systématiquement remis. Vous disposez aussi du support téléphonique pour me contacter si nécessaire afin de reprendre un point qui poserait problème ou d'échanger sur une difficulté rencontrée. Un questionnaire à froid est transmis deux à trois mois après la formation. Cela me permet de garder contact avec vous et d'étudier l'impact de la formation sur votre évolution professionnelle.